Greffe

Me Yvon DUPUIS NOTAIRE 


LE GREFFE, une partie de ma vie !
Depuis 1991, MADAME ÉLISE GODIN, collaboratrice est le bras droit du notaire DUPUIS.

Elle le corrige à l’occasion puisqu’elle a depuis sa naissance un œil de lynx qui repère les moindres imperfections. C’est elle qui vous accueille, vous écoute et prend les messages. Elle vous introduit au notaire.

Si le greffe est en ordre, je peux dire que c’est en grande partie grâce à son efficacité et à son souci du détail. 

Le greffe notarial comprend par définition, les actes en minute reçus par un notaire, le répertoire de tels actes et l’index y correspondant. En tant qu'officier public, le notaire rédige et reçoit des actes auxquels la loi accorde un caractère authentique, une force probante que ne possède aucun acte sous seing privé, même fait devant tout autre juriste. (ex : avocat)

L’acte notarié est un acte reçu par un notaire en un seul document original, que l'on appelle la minute. Numérotés successivement, les actes notariés en minute comprennent, dans tous les cas et à la fin de l'acte, la mention du numéro de la minute. Cet acte doit être déposé dans un greffe, afin qu’il y soit conservé. À partir de cette minute, le notaire peut délivrer des copies authentiques d’actes ou d'extraits d'actes dont il est le dépositaire.
Share by: