Présentation

Me Yvon Dupuis

Un notaire qui s’amuse…
ÉTUDES DE DROIT
Un diplôme en droit notarial
Licence en droit de l’Université Laval de Québec et diplômé en droit notarial.
Membre en règle de la Chambre des notaires du Québec.
Agent vérificateur d’identité
DÉSIGNÉ PAR : le CONSEIL DU TRÉSOR agissant à titre de :
Gestionnaire des encadrements administratif et technique (GEAT)
 de l’infrastructure à clés publiques gouvernementale (ICPG),
DÉSIGNÉ PAR : Le Centre de certification du Québec
ACCRÉDITÉ PAR : L’officier de la publicité des droits personnels et réels mobiliers
Médiateur
AUTORISÉ PAR : Ministère de la Justice (Division des Petites-Créances)

PENDANT MES ETUDES DE DROIT (1973-1976)
Pendant mes études universitaires, j’étais à l’emploi d’un notaire d’expérience (feu Me Yvon ROUSSEAU) qui se plaisait à me nommer amicalement « Saute-ruisseau » (petit clerc de notaire). Mon horaire d’étudiant se partageait entre les enseignements de mes professeurs universitaires pour la théorie et mon maître notaire pour la pratique. Mon premier salaire fut un gros CENT DOLLARS (100 $) par semaine; une pomme en main pour dîner dans une petite voiture qui connaissait les yeux fermés, le trajet entre son bureau et le registre foncier.

OUVERTURE SOLO DE MON GREFFE (1976-1980)
Je reviens à Trois-Rivières après toutes ces études, avec en poche les diplômes nécessaires à une réussite prometteuse et en bonus une petite fille qui ouvrit les yeux pour la première fois en juillet 1976. Un contrat de mariage comme premier contrat devait porter chance disait-on à cette époque. Il fût réservé pour le mariage de la voisine de mon nouveau greffe installé sur le boulevard Thibeau (secteur Cap-de-la-Madeleine) à Trois-Rivières. Comme internet n’était pas chose courante et que le bottin téléphonique papier était le seul moyen d’avoir une place au soleil des affaires, j’ai dû attendre l’édition de l’année suivante pour voir mon numéro de téléphone dans les pages jaunes. Heureusement que toute ma famille m'a fait confiance. Je compte parmi mes premiers clients des oncles, des tantes et plusieurs amis d'enfance. Pauvre, mais heureux, un peu gêné avec mon gérant de banque, la vie ne fut pas toujours facile à ces débuts.

PREMIER ASSOCIE (1980-1988)
Me Claude Boucher venait de terminer ses études de droit à la même université et avec le même maître de pratique. (Me Yvon ROUSSEAU). Il cherchait un greffe pour initier et partager sa nouvelle pratique notariale. Notre rencontre devait être écrite dans le ciel puisque sans même hésiter, nous aménagions notre nouvelle association dans les locaux du troisième étage de l'édifice de la Caisse Populaire de Trois-Rivières, voisin de la Cathédrale de Trois-Rivières.

Pendant huit (8) ans, nous avons vécu des moments d’amitié inoubliables. J'en conserve encore, malgré son décès en octobre 2010, d’excellents souvenirs. Nous avons pratiqué comme deux frères, nous encourageant l’un l’autre avec toute notre fougue, notre humour et notre dynamisme de jeunes notaires.

LE COURTAGE IMMOBILIER (1985-1989)
En 1985, ma pratique se développe d'une façon marquée dans le domaine de la vente des propriétés. Six (6) courtiers travaillent sous ma tutelle. Jusqu’en 1988 je fais partie d’un regroupement de notaires dans tout le Québec qui s’unissaient pour partager le marché de la vente immobilière (Les notaires Unis Inc.). Puis en 1988 et 1989, je maintiens mon implication dans le courtage immobilier en m’associant avec l’évaluateur agréé, Yvon Landry, ex-président de la Chambre d’immeuble de Trois-Rivières et enseignant pour la formation des futurs courtiers. Nous avons pendant 2 ans, partagé l'un l'autre, nos connaissances et notre expérience professionnelle aux bénéfices de nos agents et surtout de nos clients dans leurs projets. Nous en avons conservé une profonde amitié.

ACHAT D’UN IMMEUBLE POUR MON GREFFE (1988)
Comme mon locateur (La Caisse Desjardins de Trois-Rivières) prenait de l’expansion, j’ai dû quitter les lieux et trouver un endroit d’avenir pour un second déménagement. À mon arrivée, il y avait plus d’arbres que de commerces autour de mon greffe. Depuis le boulevard Thibeau a pris du galon. Le « TIGRE GÉANT », le restaurant « MAMAN FOURNIER », le petit centre commercial et MÉTRO FOURNIER s’ajoutent à la dynamique du secteur. Dans une journée, il passe sur les quatre voix de circulation devant mon bureau presqu’autant d’automobiles que sur le Pont Laviolette. A la sortie de mon bureau je risque d’envoyer la main à un client ou à une connaissance ! J'ai l'avantage d'avoir un stationnement gratuit à l'arrière de mon édifice.

PARTAGE DES LOCAUX
En 1990, Me Nancy POTHIER, accepte de faire toute sa carrière notariale en partageant le premier étage de l’édifice. Notre dynamisme et nos connaissances juridiques se sont fusionnés pendant 27 ans avec nos rires éclatants. J’avoue que sa présence m’a incité à oublier le moment de prendre ma retraite ! J’en ai encore les effets !

BUREAU DU SYNDIC JEAN FORTIN
Depuis novembre 2001 déjà, le bureau de syndic JEAN FORTIN occupe quelques jours par semaine ma salle de conférence pour faire la rencontre de plusieurs de leurs clients. Cette équipe de professionnels aident particulièrement les gens qui vivent des moments financiers difficiles. Il me fait plaisir de leur réserver une place de choix pour compléter un service qui sauve le bonheur de bien des familles.

BUREAU DE FINANCEMENT PEAK, (valeurs mobilières)
Depuis 2021, une équipe de gestionnaires de portefeuilles occupe une partie du bureau pour permettre à nos clients de profiter de l’expérience financière de ces mordus de la finance et de leurs services financiers à 360 degrés. Comme un médecin de famille, l'équipe de GrowthEco utilise l'approche holistique dans le but de comprendre votre situation dans l'ensemble. Jusqu’à présent, nos clients apprécient la complémentarité de ces services professionnels. Bien souvent, à la suite d’un règlement de succession, d’une donation ou de la réception d’un montant provenant d’une transaction, des décisions peuvent s’imposer. Maxime Prud’homme, gestionnaire de portefeuille adjoint, dirige l’équipe GrowthEco Gestion de Patrimoine et Claude Villemure y est rattaché comme planificateur financier. Leur offre de services comprend aussi l’assurance de personne ainsi que les services hypothécaires et immobiliers
INTERET DANS L’INFORMATIQUE (1985-SANS FIN)
Mon intérêt pour l’informatique n’est pas né d’hier. En 1985, j’utilisais un système informatique offert par la compagnie IBM (Système Clef). Un système qui coûtait trois bonnes bouchées de pain et qu’on alimentait en mémoire par un appareil en forme de grille-pain! Nous étions dans le demain! Ouf! Par la suite, de concert avec deux (2) ingénieurs, j’ai investi dans l’achat d’un mini-ordinateur sous une plate-forme UNIX. (Les micros ordinateurs n’existaient pas encore sur le marché à l’époque). Le projet de 56,000 $ n'a malheureusement pas fonctionné. Dix (10) ans trop tôt pour oser partager une puissance informatique de mémoire par modem, entre professionnels. Les micro-ordinateurs sont apparus et ont pris comme une explosion, une place que l’on connaît aujourd’hui. Par contre, à les côtoyer dans ce monde informatique, ils m'ont initié dans la programmation (fusion de documents) et fait découvrir des outils me permettant de multiplier mes projets, doubler mes réalisations et rendre illimité mes rêves. Je suis actuellement comme une tour de contrôle devant 6 écrans à gérer l’atterrissage et le décollage de documents pour mes clients. Ce jouet est un autre élément qui retarde ma retraite. Je m’amuse passionnément à vulgariser le droit pour le rendre vivant et intéressant.

REALISATION INFORMATIQUE AVEC MA FILLE
Encore étudiante en informatique à l'Université du Québec de Trois-Rivières (1997), ma fille (Marie-Andrée Dupuis) vient sortir du notaire l’intranet pour l’internet. Ensemble, nous réalisons de nouveaux produits informatiques pour les professionnels. Si bien qu’en 1998 nous avions fondé une compagnie informatique qui créait des sites internet pour d’autres professionnels et pour plusieurs professeurs de l’Université du Québec de Trois-Rivières. Une sorte d’école des affaires pour elle et une pratique pour l’obtention de son diplôme d’analyste programmeur. On parlait de la création d’un site internet pour ces professionnels qui voyaient ce projet pratiquement comme une affiche plantée sur la Lune ! C’était fou! Par la suite Marie-Andrée fût enseignante au département de l'informatique du CÉGEP de Sorel-Tracy.

JE M’AMUSE ENCORE
Plus que jamais, l’informatique se marie bien avec la profession notariale. La Chambre des notaires du Québec a, depuis plusieurs années, investi dans les nouvelles technologies. Je suis présentement agent vérificateur d’identité afin de donner les codes d’accès pour l’encryptage pour mes confrères et pour d’autres professions. J’ai adapté le décor de mon bureau afin de permettre à mes clients de bénéficier d’un écran géant incorporé dans un immense livre fait sur mesure, pour leur permettre de voir en direct la création de leur projet juridique. Tous mes contrats, index, livres de présentation, cardex et dossiers sont actuellement numérisés. Chaque client a son répertoire à mon étude. Il me suffit de parler à ma souris pour qu’elle trouve immédiatement le détail pertinent pour les aider, et ce depuis 1976!

REMERCIEMENT
Je remercie, particulièrement, tous mes clients qui m’ont fait confiance et qui me font encore cet honneur. Je remercie également ma secrétaire Élise GODIN qui depuis 1991 reste fidèle au poste et qui supporte encore aujourd’hui les adaptations informatiques pour conserver notre avance sur le présent.

Share by: